You are not connected. The newsletter may include some user information, so they may not be displayed correctly.

La FED met en garde contre les parcs éoliens dans les zones Natura 2000 : le cas slovène illustre un scandale européen plus vaste.

La FED met en garde contre les parcs éoliens dans les zones Natura 2000 : le cas slovène illustre un scandale européen plus vaste.

Vous ne voyez pas ce texte ?  Cliquez ici pour le voir en ligne 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE — Fédération Environnement Durable (FED


 Paris, le 22 août 2025.
La FED met en garde contre les parcs éoliens dans les zones Natura 2000 : le cas slovène illustre un scandale européen plus vaste.

La Fédération Environnement Durable (FED) dénonce fermement les tentatives des entreprises énergétiques d'installer des éoliennes industrielles dans des zones protégées Natura 2000 , menaçant la biodiversité et portant atteinte au droit environnemental de l'UE.

Le dernier exemple en date vient de Loški Potok, en Slovénie ( https://www.loski-potok.si/  ), où l'entreprise publique DEM (Dravske Elektrarne Maribor) fait avancer un projet éolien dans une zone forestière vierge, malgré une forte opposition locale, des procédures judiciaires en cours et l'inclusion du site dans le réseau écologique Natura 2000 de l'UE.

Un problème croissant européen

  • Biodiversité menacée  : les sites Natura 2000 ont été créés pour protéger des habitats et des espèces menacées comme l'ours, le lynx et les rapaces. Les éoliennes industrielles sont incompatibles avec ces objectifs.

  • Tactiques opaques et irresponsables : Le refus de publier les évaluations environnementales, le recours à des contrats clés en main et la dilution de la responsabilité sont des tactiques de plus en plus utilisées par les développeurs.

  • Un précédent dangereux : chaque projet imposé dans les zones Natura 2000 érode la confiance du public dans la transition énergétique de l'UE et viole les mêmes principes de la conservation de la nature.

La France fait face aux mêmes menaces

Des tentatives similaires ont été enregistrées en France :

  • Côte-d'Or (Vallée de l'Ouche) — un projet éolien à grande échelle arrêté à proximité d'un site de protection des oiseaux Natura 2000.

  • Hérault (Lunas/Bernagues) — un parc éolien à l'arrêt après la destruction massive d'oiseaux protégés dans une zone Natura 2000.

  • Morbihan (Forêt de Lanouée) — Malgré de vives protestations, le Conseil d'État a autorisé des éoliennes dans l'une des plus grandes forêts de Bretagne, abritant des chauves-souris et des espèces rares. 

    La FED exige  un moratoire immédiat  sur tous les projets éoliens à l'intérieur des zones Natura 2000 ou de leurs corridors écologiques.

« La transition énergétique ne doit pas se faire au détriment du patrimoine naturel le plus précieux de l'Europe », a déclaré Jean-Louis Butré, porte-parole de la FED.   « Natura 2000 n'est pas négociable. »


Contact Presse :
Fédération Environnement Durable (FED)
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
environnementdurable.org
+33 6 80 99 38 08