Electricité. Pourquoi la situation est critique. (m.a)

 

logo




Lettre de la Fédération Environnement Durable
              aux députés et aux sénateurs 

samedi 20 juillet 2024 15:08
 
---
 
---
 




 SITUATION DE L'ÉLECTRICITÉ EN FRANCE
 Note FED n°1

Des restrictions de l'électricité, des délestages et potentiellement des black-out sont possibles. La sécurité du territoire est en  jeu.

La Fédération Environnement Durable a constaté que de nombreux français avaient une méconnaissance de la production  de l'electricité et de son acheminement par les réseaux de distribution.

L’électricité n’est pas une énergie stockable comme le gaz. La production complétée par des importations si nécessaires, doivent impérativement  équilibrer à chaque instant le réseau de transport de l'électricité ( RTE) .

Tout décalage brutal peut entrainer un déséquilibre du réseau et des effets en cascade allant jusqu'à un  black-out .

La Fédération Environnement Durable vous adresse cette première note . Elle  vous permettra de visuliser le problème 
 
                                                          ++++++++++++++++

Production française d'électricité  par filière 
cliquez sur le lien  RTE

(mis à jour toutes les 15 minutes)
eco2mix
Remarques importantes  

Le watt (W) est une puissance.
La quantité d’électricité s'exprime en  wattheure (Wh)
Wh= puissance  x temps
Mega= 1million 
Giga = 1 milliard

++++++++++++++++

POURQUOI LA SÉCURITÉ DU TERRITOIRE EST EN JEU

                                                   Analyse du graphique  du 3 septembre à 8h30

-  La France disposait à cette date d’un maximum de production instantanée de l'ordre de 45.000 mégawatts 

-  Du fait de   l'arrêt de 32 des 58 réacteurs nucléaires  la filière ne produit plus que 22.000 MW (au lieu de 55.000 lorsque l'ensemble du parc étant en fonctionnement)( zone jaune
EDF selon BFMTV aurait confirmé que 32 réacteurs sont toujours à l'arrêt. Au 25 décembre, 28 réacteurs devraient être remis en service, les 5 autres le seront d'ici février 2023.
La France pourra-t-elle compter sur le nucléaire cet hiver? A la sortie du Conseil de Défense, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher assurait qu'"EDF s'est engagée à tout redémarrer pour cet hiver. Le gouvernement sera vigilant pour que ce calendrier donné par EDF soit tenu. A partir d'octobre, une centrale sera réactivée chaque semaine".(A ce jour à condition qu'il n'y ait pas d'autres problèmes détectés.)

-  Cette situation conduit EDF à importer jusqu'à 10.000 MW en continu ce qui représente  le quart des besoins de la France en électricité à un prix du marché spot qui oscille entre 500 et 1000€ le GWh , 10 à 20 fois le prix normal .(Zone grise

-   L'éolien apporte une faible contribution de l’ordre de quelques % et de façon aléatoire
Continuer à  accélérer le développement de cette filière est une erreur stratégique  (zone verte)

-  En cas d'hiver   froid (-5 à -10 °C) la demande en électricité pourrait  progressivement monter jusqu'à 100.000 MW  ( 1°C en moins entrainant  un besoin de 2000 MW supplémentaires), c'est la situation de 2017 et 2018 où la température était descendue à -10 °C)

-  Sans la  remise en route de tout le parc nucléaire français la France connaitra un déficit de  20.000 à 30.000 MW probablement  impossible  à compenser par des importations

-  Des restrictions de la consommation des industriels et les mesures d’économies demandées aux ménages , suivis de délestages  tournants entraineront une diminution pouvant probablement économiser 10.000MW . Elles limiteront  le déficit électrique mais ne le compenseront pas sauf si le la totalité du nucléaire est  remise en état immédiatement  
-  La France n'est toujours  pas  à l'abri de black-out et un plan de sécurité du territoire est impératif.

- La Fédération Environnement Durable a adressé une première lettre aux gouvernement ci-jointe à ce mail le vendredi 26 septembre pour l'alerter.


En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier, nous vous prions d’agréer l’expression de notre haute considération.


Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable

https://environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08
 
--
www.environnementdurable.net | contact | Facebook | Twitter
--
Pièce jointe
existe_t_il_un_plan_national_black_out_def.pdf